La folie, c'est de toujours faire la même chose et d'espérer un résultat différent
La folie, c'est de toujours faire la même chose et d'espérer un résultat différent
Ma mission, c’est de créer un espace de transformation réelle, où l’humain et la stratégie se rencontrent, et où le chaos devient clarté.
Pour ça, j’utilise notamment trois leviers :
Je suis convaincue que c’est en apprenant à se regarder avec lucidité et bienveillance que nous pouvons reprendre le contrôle sur notre manière d'agir, et de réagir.
C'est pourquoi je me pose (et je vais te poser) des questions qui poussent à réfléchir autrement, à réaliser ce qui est déjà en notre pouvoir pour changer les choses. Par exemple :
Et si ton “film intérieur” te trompait ?
Je t'apprends à faire la différence entre ce que tu crois vivre et ce qui se passe vraiment.
Ton équipe se sent-elle en confiance pour oser ?
Je t’invite à regarder de près l’ambiance que tu crées.
et d'autres questionnements à retrouver dans le blog.
Je ne débarque pas en improvisant. Mes années de pratique et mes différentes formations m’ont permis de comprendre les dynamiques humaines et organisationnelles, d’analyser les cultures d’entreprise et de construire des outils pratiques pour transformer les équipes.
🎓 Expertise juridique et fiscale (2016) : ISC Paris - Master 2
🎓 Gestion de projet (2022) : Centrale Lille - MOOC
🎓 Management (2024) : Manitude - avec félicitations
🎓 Manager Coach (2026) : IAE Lyon - en cours
Dans ma vie salariée, j'ai eu les meilleur.es et les pires managers.
Quand j'étais en stage de fin d'études, ma manager s'appelait Céline, et c'est d'elle que je tire le rôle-modèle de la manager solide et soutenante à la fois. Elle absorbait une pression phénoménale, à une époque de la vie de l'entreprise compliquée : à cause de rachats et de turnovers successifs, il n'y avait plus personne entre elle et le DRH au niveau groupe. Personne donc pour filtrer, prendre le temps d'analyser, ou même de réfléchir ensemble. Les choses devaient être faites vite, bien, et du premier coup. Cette situation ne l'a jamais empêchée de prendre du temps pour me former et m'accompagner vers une prise de responsabilité progressive. Son dévouement envers moi semblait si naturel, qu'en retour, j'ai cherché à devenir digne de sa confiance.
Il y a aussi eu Virginie, personne d'une expertise et d'une aura éblouissantes. Elle est la main de fer dans un gant de velours par excellence : intransigeante sur la qualité, le respect des procédures et de ses décisions, tout en offrant un espace d'écoute qui te permet d'être non seulement entendu.e, mais qui décuple ton sentiment d'appartenance à son équipe.
De l'autre côté de la jauge, se trouvent en vrac : la personne qui prend ouvertement la responsabilité d'un sujet et qui se défile quand la direction remarque que le dit sujet n'a pas été traité; la personne qui ne parle que pour annoncer une décision ferme, jamais d'échanges, jamais de feedback; la personne qui m'a laissée faire pendant une année entière avant de me faire passer un entretien annuel digne des enfers; la personne qui a remis en cause chacun de mes choix sans chercher à les comprendre; et la liste est encore longue.
Alors en 2020, quand mon tour de prendre la tête d'une équipe est arrivé, j'ai juré que j'allais m'appliquer à reproduire ce que j'avais vu de mieux et faire un effort conscient pour ne pas reproduire le pire.
Jour après jour, leçon après leçon, j'ai construit ma posture de manager : écouter toutes les voix, rassurer toutes les craintes, repousser toutes les limites, et fédérer tout le monde autour de deux piliers : la réussite de notre projet commun, et l'ambition de devenir meilleur.es chaque jour.